HQC4 - P5 - 6c - Relations fédérales provinciales - Conférence interprovinciale

Capsule vidéo





Conférence interprovinciale


Le partage des pouvoirs et des revenus entre le gouvernement fédéral et ceux des provinces est souvent l’objet de vives tensions entre les deux paliers de gouvernement. En 1887, Honoré Mercier est le premier ministre du Québec. Ancien libéral, il est élu sous la bannière du parti national en 1886 et se présente comme un promoteur de l’autonomie provinciale et un défenseur des droit des Canadiens-français. Au niveau fédéral, c’est encore John A. Macdonald qui est premier ministre du Canada. Celui-ci a une vision plus centralisatrice de la fédération canadienne et ne se prive pas d’utiliser son pouvoir de désaveu pour annuler des lois provinciales. C’est l’utilisation répétée de ce pouvoir de désaveu qui amène Oliver Mowat, alors premier ministre de l’Ontario, devant les tribunaux britanniques pour contester ce qu’ils considèrent comme de l’ingérence du gouvernement fédéral dans les affaires provinciales.

C’est dans ce contexte qu’Honoré Mercier organise en 1887 une rencontre importante qui est convenu d'appeler aujourd’hui la première conférence interprovinciale. Celle-ci se tient à Québec où se rencontrent les premiers ministres de cinq des six provinces de la fédération, mais se déroule sans la présence du gouvernement fédéral. En plus de condamner l’utilisation du pouvoir de désaveu par le fédéral, les premiers ministres des provinces discutent de plusieurs sujets dont la question de leur financement. Bien que la conférence interprovinciale n’aboutisse pas vers des mesures concrètes, il n’en demeure pas moins que la tradition de réunir ensemble les premiers ministres des provinces sans inviter les représentants du gouvernement fédéral deviendra une tradition qui est encore maintenue aujourd’hui.



Extrait de la précision des connaissances


Documents iconographiques 














HQC4 - P5 - 6c - Relations fédérales provinciales - Conférence interprovinciale HQC4 - P5 - 6c - Relations fédérales provinciales - Conférence interprovinciale Reviewed by Jimmy Grenier on 22 octobre Rating: 5