HQC4 - La formation du régime fédéral canadien - 3 - Gouvernement responsable
Capsule vidéo
Alliance réformiste
En 1841, le chef des réformistes du Haut-Canada, Robert Baldwin, et celui du Bas-Canada, Louis-Hippolyte Lafontaine, unissent leur forces et forment une alliance électorale : l’alliance réformiste. L’objectif de celle-ci est simple : faire appliquer dans la colonie le principe du gouvernement responsable. Cependant, pour faire partie de l’alliance, les réformistes du Bas-Canada réclament qu’on laisse une place au français dans la vie politique de la colonie, ce que les réformistes du Haut-Canada acceptent en échange de l’appui de ceux du Bas-Canada à leurs programme économique. Cette alliance signifie en quelque sorte que la politique d’assimilation prévue par l’Acte d’Union est un échec.
Fonctionnement du gouvernement responsable
Dorénavant à la tête de la colonie, Lafontaine-Baldwin, devenus premiers ministres, ils peuvent donc gouverner la colonie sans que la métropole ou le gouverneur n’intervienne directement dans les affaires locales. Cette autonomie leur permet de prendre des décisions comme celle de verser des indemnités aux familles des Patriotes touchées pendant les événements de 1837-38. Cette décision suscite la colère des conservateurs au point tel qu’une émeute à Montréal mène à l’incendie du Parlement en 1849.
Instabilité ministérielle
D’autre part, un nouvel enjeu politique vient s’ajouter. L’Acte d’Union prévoit que le Haut-Canada et le Bas-Canada doivent avoir le même nombre de députés à l’assemblée législative, une situation qui avantageait le Haut-Canada, en 1841, puisqu’il était moins populeux, mais qui le désavantage à partir des années 1850 puisque la situation démographique s’est inversée : c’est maintenant le Bas-Canada qui est moins populeux que le Haut-Canada. George Brown, chef des Clear Grits, fait alors de l’enjeu de la représentation proportionnelle à la population un slogan - rep by pop. Cet enjeu politique fondamental ajoute de l’instabilité politique puisqu’il rend difficile une alliance entre les Clear Grits et le Parti rouge, qui refuse ce principe qui enlèverait du poids politique aux Canadiens-français à l’assemblée législative.
Extrait de la précision des connaissances
HQC4 - La formation du régime fédéral canadien - 3 - Gouvernement responsable
Reviewed by Jimmy Grenier
on
29 août
Rating:

Aucun commentaire