HQC4 - P6 - Les nationalismes et l'autonomie du Canada - 5 - Milieux urbains

Vidéo



Santé publique


La population urbaine est en croissance au début du 19e siècle, à un tel point qu’à partir de 1921, la majorité de la population du Québec vit en ville. Cette situation s’explique par par l’immigration ainsi que par l’exode rural.

Cette croissance de la population urbaine amène cependant son lot de problèmes de santé publique, surtout pour la population ouvrière est plus vulnérable. Les logements, dans lequel des familles nombreuses sont entassées, sont souvent insalubres, mal chauffés, mal aérés et souvent ne disposent pas de toilettes avec chasse d’eau. Au début du 20e siècle, la situation est préoccupante. En plus de l’augmentation des problèmes sociaux comme l’alcoolisme, on constate que le taux de mortalité est très élevé, particulièrement chez les enfants. Cette mortalité infantile élevée s’explique en partie par la mauvaise qualité de l’eau et du lait offerte aux enfants. Plusieurs mesures sont prises pour tenter de remédier à la situation. Par exemple, des cliniques comme celle de la Goutte de lait sont instaurées en 1911 afin de distribuer du lait de bonne qualité aux enfants. À partir de 1926, une loi oblige la pasteurisation de celui-ci, ce qui élimine plusieurs bactéries et on commence chlorer l’eau dès 1910. D’autre part, des campagnes de vaccination obligatoires sont organisées afin de prévenir les maladies. Dans les années 1920, ces mesures portent fruit puisque le taux de mortalité diminue.

Infrastructures


L’augmentation de la population urbaine entraîne la nécessité de développer plusieurs infrastructures. Sur le plan des transports, pour répondre à la popularité de l’automobile qui est en croissance, il devient nécessaire d’aménager de nouvelles routes pour faciliter les déplacements. De plus, des rails sont aménagés dans les grandes villes pour faire fonctionner le tramway électrique qui est utilisé pour le transport en commun. D’autre part, le besoin en eau potable augmente et de nouveaux aqueducs sont aménagés pour y répondre, tout comme des égouts pour évacuer les eaux usées. Ces deux mesures ont un impact positif sur la santé publique, tout comme l’aménagement de logements à prix modique de meilleure qualité qui sont dotés de toilette avec chasse d’eau. L’urbanisation entraîne la multiplication de la construction de gratte-ciel, mais des parcs urbains et des piscines publiques sont aussi aménagées.

Services


La vie en ville devient plus attrayante pour la population. En plus de l’électricité, de l’eau potable et du transport en commun, de nombreux nouveaux services sont offerts en ville. Par exemple, les municipalités mettent sur pied des services de prévention des incendies et de collecte des déchets. Pour se divertir la population a de nombreuses options. Il est possible d’assister à la projection de films dans les cinémas, mais aussi à des spectacles musicaux dans les cabarets ou encore à des matches de sports professionnels comme le hockey, le baseball ou la crosse. En été, les parcs urbains offrent de l’espace pour faire des extérieures comme des pique-niques, mais des patinoires sont aussi aménagées pour permettre de profiter d’activités hivernales. Sur le plan commercial, les grands magasins offrent à la clientèle des rayons remplis de biens de consommation diversifiés. On trouve aussi en ville plusieurs institutions financières comme des banques, des écoles et des hôpitaux qui, en plus d’offrir à la population de nouveaux services, permettent à de plus en plus de personnes de travailler dans le secteur tertiaire qui est en plein essor. Bien que l’écart entre les bourgeois et les ouvriers persiste, on peut dire que les conditions de vie s’améliorent en ville, surtout après la Première guerre mondiale.


Précision des connaissances




Documents iconographiques


































HQC4 - P6 - Les nationalismes et l'autonomie du Canada - 5 - Milieux urbains HQC4 - P6 - Les nationalismes et l'autonomie du Canada - 5 - Milieux urbains Reviewed by Jimmy Grenier on 02 décembre Rating: 5